L’ambroisie, c’est l’affaire de tous !

 

 

L'ambroisie, qu'est-ce que c'est ?

On en distingue plusieurs espèces :

  • L’Ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.)

Il  s'agit de l'espèce la plus problématique en Auvergne-Rhône-Alpes, au regard de son niveau d'infestation. Compte tenu de son expansion rapide, certains territoires de la région sont fortement impactés. Les répercussions sont importantes, sur les plans, sanitaire, économique et surtout agricole, avec des pertes de production pouvant être majeures.

          

 

  • L’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.)

Cette espèce présente les mêmes potentiels toxiques et invasifs que l'ambroisie à feuille d'armoise.
Toutefois, cette espèce est beaucoup plus concurrentielle au niveau des cultures, du fait de sa grande taille (2 à 4 m). Jamais signalée, jusqu’à ce jour, sur le territoire de l’Isère, elle est essentiellement présente sur des terrains agricoles. Les enjeux sont de s'assurer que ces parcelles ne sont pas sources de contamination pour les terrains limitrophes.

        

  • L’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.)

C’est l’espèce la moins problématique des trois ambroisies. Sa présence a été signalée sur des territoires de la région mais pas en Isère.
Son potentiel allergène est similaire. Cependant, cette espèce produit peu de pollens et de semences car son mode de  reproduction se fait surtout par drageonnage. Contrairement aux deux autres, cette dernière est vivace. Faiblement concurrentielle, elle tolère difficilement le travail du sol et peut être plus facilement éradiquée

       

 

L'ambroisie : que peut-on faire ?

C'est une plante très invasive et très allergène de la famille des astéracées. 
Elle se développe à partir du mois de juin jusqu’au mois de septembre. 
Ce sont les graines qui apparaissent en août qui sont allergisantes. Une personne sur cinq est sensible à ses graines.

L’ambroisie est originaire d’Amérique du Nord, et se développe surtout en Rhône-Alpes depuis plus de 20 ans.
On la trouve le long des routes, puis dans les champs de maïs et surtout de tournesol, mais aussi dans les zones de terrassement sur sol nus.
 

 

La municipalité de BIOL est très sensible à son éradication et fauche le bord des routes communales avant l’apparition des premières graines début août. 

La municipalité invite également tous les citoyens à couper, ou mieux encore à arracher, cette plante dès que vous en trouver. 
Nous invitons également vivement les acteurs du monde agricole à en faire de même dans les parcelles cultivées (lieux où elle est très présente et très développée). Également nous conseillons de bien déchaumer les cultures. 

Il est fortement déconseillé de la détruire par des produits chimiques, car ils sont dangereux pour la santé car ils sont appliqués en été. De plus, au-dessus de vingt degrés, ils sont parfaitement inefficaces. 

 

Jean-Luc GROS est notre référent ambroisie au niveau de la commune. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de mairie pour une prise de contact.

 

Si vous souhaitez vous engager dans la lutte contre les ambroisies en Isère :

  • Vous pouvez contacter votre mairie et son référent ambroisie.
  • Vous pouvez signaler sa présence grâce à la plateforme « Signalement ambroisie », sur l’application mobile « Signalement ambroisie » à télécharger sur votre store habituel.

Où consulter le site de la Préfecture :

  • www.isere.gouv.fr/.../Risques-sanitaires/Lutte-contre-l-ambroisie-en-Isere

    

Ensemble, éradiquons l'Ambroisie !